Thermostat Voiture

C’est une valve dont le degré d’ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, et l’ouverture augmente progressivement avec l’élévation de la température, jusqu’à ouverture complète. Lorsqu’elle est fermée, elle isole le moteur du radiateur, et l’y relie progressivement lors de son ouverture Pour assurer une montée en température rapide du moteur, il faut éviter de faire circuler le liquide de refroidissement dans le radiateur en dessous d’une certaine température. Ce rôle est assuré par le thermostat. Les intérêts d’une montée en température rapide du liquide de refroidissement sont les suivants :

  • Amélioration des capacités de dégivrage des vitres.
  • Diminution de la pollution.
  • Réduction des pertes par frottement par diminution de la viscosité de l’huile.

Les thermostats utilisent des cires dilatables qui provoquent l’ouverture du circuit d’eau en direction du radiateur au-dessus d’une température limite fixée par le constructeur. Pour augmenter le débit d’eau dans le moteur pendant la montée en température de ce dernier (thermostat fermé), on peut utiliser un thermostat à double effet :
· Moteur froid :

– le passage vers le radiateur est fermé,

– le passage vers un circuit de by-pass est ouvert.

· Moteur chaud :

– le passage vers le circuit de by-pass est fermé et tout le débit passe par le radiateur.On peut trouver le thermostat à l’entrée du moteur ou à la sortie de la culasse.

 

Pourquoi changer votre thermostat :

Défauts de fonctionnement du thermostat

* Lorsque le thermostat ne s’ouvre pas, le moteur surchauffe, et le témoin de température atteint la plage rouge. Il faut arrêter le moteur. et pour pouvoir continuer a rouler, il faut enlever le thermostat.

* Lorsque le thermostat ne se ferme pas, le moteur n’arrive pas a atteindre sa température idéale.

Quel kilométrage pour changer un thermostat

Il n’y a pas de préconisation de remplacement systématique,le remplacement du thermostat dépend de toute intervention liée au circuit de refroidissement.

En cas de changement de la pompe à eau, des durites ou bien du radiateur du moteur, le thermostat doit être remplacé aussi.

 

Share Button

4 Comments

  1. Pingback: Circuit de refroidissement | Mécanique Voiture

  2. felhi

    Répondre

    La température de mon Peugeot 206 (2001) atteint rapidement 100 degrés et plus surtout en embouteillage ..je sens que la ventilateur fonctionne tard,l eau de refroid circule bien..merci.

  3. Pingback: Comment Contrôler le circuit de refroidissement | Mécanique Voiture - vehicle maintenance

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *