Pompe à eau Voiture

pompe à eau voiture

La combustion dans le moteur produit de la chaleur. Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur du bloc-moteur et de la culasse et l’évacue dans l’air environnant au travers du radiateur. La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans le système de refroidissement fermé.

La pompe à eau :

La fonction de la pompe à eau dans la voiture est de faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur et le radiateur, pour éliminer les calories. La pompe est généralement entraînée par une poulie liée en rotation au vilebrequin par l’intermédiaire d’une courroie. La pompe à eau comprend deux parties
a) Une partie « roulements » destinée à permettre la rotation de l’arbre et absorber l’effort de tension de la courroie.
b) Une partie « turbine », immergée dans le circuit d’eau et assurant la circulation de cette dernière. Cette deuxième partie doit être séparée de façon étanche de la première pour éviter une entrée d’air dans le circuit ou une fuite d’eau vers les roulements.

 

La circulation de l’eau à l’intérieur du moteur :

L’eau circule au travers du bloc-cylindres et remonte à la culasse par les trous pratiqués dans le joint de culasse. La mise au point du circuit d’eau consiste à faire une bonne répartition du débit d’eau et à augmenter la vitesse du liquide autour des zones chaudes des cylindres et de la culasse. Cette mise au point est réalisée en calibrant le diamètre des trous de passage d’eau dans le joint de culasse.

Pompe à eau voiture

Quand changer pompe a eau voiture : 

Généralement, une pompe à eau se change effectivement suivant un kilométrage tous les 80 000 ou 100 000 km (et parfois beaucoup plus). Le changement de la pompe à eau est d’ailleurs compris dans les prestations d’entretien pour la distribution. Lorsque l’on conduit une voiture essence, il n’est pas rare d’avoir besoin de changer la pompe à cause d’un jeu sur les roulements.

Comment changement une pompe à eau : (voir video)

Share Button

2 Comments

  1. Pingback: Circuit de refroidissement | Mécanique Voiture

  2. Pingback: Comment Contrôler le circuit de refroidissement | Mécanique Voiture - vehicle maintenance

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *