La Boite de vitesse Manuelle

La Boite de vitesse est un mécanisme joue le rôle de modifier le rapport entre la vitesse de rotation de Moteur thermique et les roues motrices de véhicule.

Sa fonction spécifique consiste à adapter le couple moteur à la résistance du mouvement rencontré par le véhicule dans les diverses phases de sa marche.
Inverser le Mouvement à la marche Arrière
Immobiliser le véhicule même avec le moteur en marche

1 – Boite de Vitesse a pignons coulissants : 

Les premières boîtes de vitesses à engrenages étaient à pignons coulissants (train baladeur).

L’image au-dessus présente Boite de vitesse a trois arbre dont le mouvement se transmis par l’intermédiaire d’un premier couple d’engrenage « A » à L’arbre Intermédiaire « B » puis vers l’arbre de Sortie « C »

On trouve ce montage notamment sur les véhicule a Boite de vitesse longitudinale

Dans le type à deux arbres, le mouvement était transmis de l’arbre primaire « A » directement vers l’arbre secondaire « B »

L’arbre secondaire était situé dans le prolongement du primaire. Ses pignons pouvaient être déplacés dans le sens axial, mais ils tournaient nécessairement avec l’arbre sur lequel ils étaient fixés au moyen de cannelures. Dans la position «point mort», aucun des pignons de l’arbre auxiliaire n’engrenait avec ceux du secondaire : la transmission était ainsi interrompue et le véhicule pouvait être immobilisé, même avec le moteur en marche.
Pour la marche arrière il y un pignon supplémentaire « C » s’engrené entre les deux arbres pour inversé le mouvement de l’arbre secondaire.

2- Boite de Vitesse a prise constant

Boite de Vitesse à des pignons toujours en prise c’est la plus répandue Aujourd’hui ; Contient des pignons a denture Hélicoïdale engrener l’un avec l’autre.

La boite de Vitesse se compose avec pignons fixe en translation et en rotation avec l’arbre « A »

Et des pignons Fou en Rotation et Fixe en Translation « B » par rapport l’arbre, et à cause du pignon fou, il n’y a pas de transmission de puissance entre les pignons.
La photo au-dessous présente pignon vous notez qu’il y a deux type de denture :
1 Denture Hélicoïdale pour engrènement avec le pignon fixe
2 Latérale : pour s’engrène avec le synchroniseur

3 – Synchroniseur

Revenant à la photo présidente : Chaque deux pignons roule à vitesse déférente d’un l’autre mais à cause qu’il y a des pignons fou aucun mouvement se transmis hors de la boite de vitesse
Le synchroniseur joue le rôle de liée le pignon fou avec l’arbre …
Les constituaient de Synchroniseurs …

Ces deux photos présentes le glissement de baladeur pour engrener le moyeu avec le pignon fou

Share Button

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *