Comment changer un embrayage

Comment changer un embrayage

L’embrayage est un ensemble de pièces permettant au conducteur de coupler et désaccoupler à volonté le moteur avec la transmission.

C’est un système mécanique simple et endurant composé de peu de pièces. Malgré sa robustesse, cet élément mécanique s’use : son fonctionnement repose sur le principe de la friction.

Les pièces de l’embrayage frottent l’une contre l’autre et s’usent inévitablement.

La durée de vie de l’embrayage est en moyenne supérieure a 100 000 km.

Tout est question usage bien sur. Au delà, des signes de fatigue peuvent apparaître.

– la boite à vitesses craque ou est difficile à utiliser.

– L’embrayage peut patiner lors d’accélération sans que la pédale ne soit pressée.

L’embrayage rend possible l’interruption de la transmission de La force du moteur
Sur les roues motrices : au démarrage, pour engager un rapport de la boite de vitesses, et en roulant. à l’occasion d’un changement de vitesse.
Sou, l’action de la pédale d’embrayage, le volant moteur (solidaire du vilebrequin), le disque d’embrayage et le plateau de pression sont désolidarisés. Le volant est donc boulonné a l’extrémité de vilebrequin et tourne avec lui. Le disque d’embrayage, qui comporte un moyeu a cannelures, est monté sur l’arbre primaire cannelé et tourne avec lui. Le plateau de pression de l’embrayage presse le disque contre le volant. Lorsque cette pression baisse. Au moment où l’on enfonce la pédale d’embrayage. Le vilebrequin et l’arbre primaire tournent indépendamment l’un de l’autre. Dès qu’on relâche son effort sur Le pédale, le système a ressort du plateau repousse le disque sur le volant ; ceux-ci deviennent solidaires et tournent ensemble.
Le disque d’embrayage est une couronne d’acier sur les deux cotés de la quelle un matériau de friction est riveté ou collé. Lorsque le disque d’embrayage est pressé par le plateau sur le volant moteur, la pression doit être suffisamment élevée pour éviter la patinage.
Dans l’embrayage a ressorts hélicoïdaux ou à leviers, de l’autre coté du plateau de pression se trouve une série de ressorts hélicoïdaux qui. Avec le plateau, son logés dans la cloche d’embrayage qui est boulonnée sur le volant. Les ressorts prennent appui sur cette cloche.
Ni le disque d’embrayage ni le plateau de pression ne sont relies rigidement au volant. Au contraire, ils sont longitudinalement séparables sur l’arbre primaire
En écrasant le pédale d’embrayage, la butté (pourvue d’un anneau de frottement en graphite, ou d’un roulement) est pressée contre le plateau de butée. Tous deux sont poussés longitudinalement contre le volant. La buté d’embrayage est en liaison d’un coté avec le plateau de butée de l’autre avec le commande de la pédale. Elle soustrait le plateau de pression a la force des ressorts et libraire ainsi disque et plateau. Sans la force de pression le disque d’embrayage ne peut plus transmettre le mouvement de rotation de moteur. Moteur et transmission sont séparés

 

Comment changer embrayage ( Voir Video)

Share Button

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *